Pour cette semaine, cette combine risque de moins intéresser les personnes ayant un compte Facebook.

Pour celles qui n'ont pas encore Facebook, ce message leur est destiné... Je me suis inscrite sur Facebook avec mon pseudo... et non mon vrai nom et prénom... Je n'ai pas donné d'informations précises sauf pour la date de naissance qui est obligatoire. Pour le reste, une simple inscription suffit avec son adresse mail. Je n'ai jamais donné mon numéro de téléphone.

J'ai mis une photo de profil et de couverture (photos de patchwork)...

Pourquoi ce petit paragraphe au-dessus ? Tout simplement, parce que sur Facebook, il y a la plupart des créatrices de patchwork qui postent régulièrement leur nouveauté... et surtout qui créent des groupes.

Sur ces groupes, les créatrices vont tout simplement offrir des modèles gratuits, des BOM (quilts mystères tous les mois). On télécharge les fichiers qui nous intéressent. Celles qui n'ont pas de compte Facebook rate beaucoup de choses à l'heure actuelle sur internet. Certaines créatrices n'offrent que les fichiers sur Facebook et non sur leurs sites ou blogs comme auparavant.

Prenons mon Gathering Blackbird que j'ai terminé il y a quelques semaines par exemple !

1 (2)

Ce modèle se trouve sur le dernier Simply Vintage mais il a été posté par Chery Payne en 2016. Eh oui, j'ai été très déçue de voir ce quilt déjà vu et que beaucoup ont réalisé !

Rappelez-vous des petits côtés de ma panière de Bobbin... Les deux photos de gauche ci-dessous sont issus du BOM offert par Bobbin chaque mois sur son groupe Facebook en 2017. Ce n'est pas le cas des deux photos de droite issus du modèle.

1

Et voilà plusieurs raisons de s'inscrire sur Facebook tout en restant anonyme.

Je vous conseille dans un premier temps ces groupes créés par des créatrices que j'aime beaucoup sur Facebook.

Le groupe de Bobbin : Patchons avec BOBBIN

Le groupe de Cheri Payne : Quilts by Cheri

Le groupe de Kathleen Tracy : Kathleen Tracy's Small Quilt Lovers

Le groupe de Jenifer Gaston : Primitive Stitchin' with Jeni Gaston

Il suffit de faire une demande d'adhésion, d'attendre un peu que vous soyez acceptée. En général, les groupes étrangers sont très sympathiques et on y rentre très facilement sans contraintes de participation et sans l'obligation de poster des articles.

Ensuite, vous avez un lien avec Fichiers et vous pourrez enregistrer tous les modèles vous plaisant. Dans certains groupes, le choix est long !

car les créatrices ne suppriment pas les anciens fichiers et vous pourrez remonter à des dizaines de modèles gratuits...

Pour les fans de traditionnel, vous ne pourrez que trouver votre bonheur...

******

D'autres groupes existent... Si vous connaissez d'autres groupes de créateurs offrant des modèles gratuits, merci de le faire partager pour que la liste s'allonge...

Attention cette liste n'est qu'une liste de mes coups de coeur.

Je fais partie d'autres groupes mais qui n'offrent pas de modèles gratuits.